Nicolas L’Écuyer: Grand maître à vie

Nicolas L'ÉcuyerNicolas L’Écuyer détient le titre de Grand maître à vie depuis le mois dernier.  

Ce titre est le plus élevé de l’ACBL. Il lui est décerné pour avoir atteint 10 000 points de maître, et avoir eu au moins une victoire de niveau NABC (sans limite de points de maître) ou titre canadien en équipes. Nicolas en a eu plusieurs.

Félicitations Nicolas!

 

Entretien avec un grand joueur reconnaissant de ce merveilleux jeu qu’est le bridge!

 

Quand avez-vous commencé à jouer au bridge?

Vers l’âge de 7 ans, la grande famille L’Écuyer jouait aux cartes (boîte et autres jeux) lors des réunions de famille. Après le souper et vers la fin de la soirée mes oncles, mes parents et ma grand-mère jouaient au bridge. Après quelques fois j’ai réussi à remplacer un oncle et j’ai eu la piqûre assez vite!

Mais j’ai vraiment commencé au CÉGEP Bois-de-Boulogne avec des amis qui jouaient au bridge. En fait, à ma 2e journée de CÉGEP, j’étais déjà responsable du local des jeux. Ça jouait surtout aux échecs et autres jeux comme Donjons et dragons, mais j’ai aussi trouvé des joueurs de bridge parmi les étudiants.

Jeune, je jouais à l’hôpital Notre-Dame-de-la-Merci et au club « Mon Club » qui était tout près de chez moi. C’était pratique, je pouvais y aller à pied! À cette époque, je jouais surtout avec Mathieu Pepperall et quelques autres. Par la suite, j’ai développé un partnership avec Jeff Blond que j’ai rencontré au vieux European (l’ancêtre du Shakespeare’s Elbow d’aujourd’hui) et j’ai rencontré Éric David, Alain Hénault et Xavier Combey à l’université (École Polytechnique de Montréal) avec qui j’ai beaucoup joué et joue encore. En cours de route, et j’en oublie, j’ai aussi été beaucoup aidé à titre de mentors par Marc Lachapelle et Daniel Doston qui formaient une excellente paire et qui voyaient en moi un potentiel intéressant.

Un peu plus tard, on m’a indiqué que le Canada participait au Championnat du monde junior de bridge et j’ai tout de suite embarqué en espérant me qualifier avant de ne plus être « junior » soit moins de 25 ans. Aux qualifications américaines et canadiennes en 1992, Jeff Blond et moi avons terminé 1ers! Nous étions alors la paire « top rated » junior en Amérique du Nord! Nous avons participé au Championnat du monde en 1993 au Danemark puis avons joué ensemble dans les années 90 diverses compétitions nationales et régionales.

En 1998, un des plus grands joueurs canadiens m’a approché pour former une paire avec lui : Kamel Fergani et ça m’a ouvert beaucoup de portes sur de fortes équipes canadiennes. Nous avons d’ailleurs gagné le CNTC deux ans plus tard en l’an 2000 battant les Kokish, Mittleman, Baran, … J’ai eu beaucoup de succès et de plaisir à jouer avec Kamel. À cette époque, c’était le meilleur déclarant au Canada. Aujourd’hui, je joue au Canada avec Zygmunt Marcinski qui est un excellent joueur et un fort théoricien, et je joue aux USA avec Paul Street aussi un très bon joueur. Tous les deux sont de bons amis ce qui rend le jeu encore plus agréable.

 

Pourquoi avoir plongé dans cet univers?

Je dis souvent aux gens « Combien d’activités dans le monde peux-tu faire contre les meilleurs du monde, tenir ton bout et même les battre de temps à autre? » C’est impossible de le faire dans les autres sports et loisirs (golf, soccer, hockey, tennis, etc …). Au bridge, j’ai suffisamment de talent que je peux, et c’est unique compte tenu que je ne suis pas un professionnel et que j’ai une vie bien remplie.

J’adore la compétition, j’adore le fait que j’ai des chances de gagner contre n’importe qui n’importe quand… Quand je joue bien je peux l’emporter contre n’importe qui!

Le côté enquêteur du jeu est aussi très agréable : trouver, raisonner, déduire ce que l’adversaire fait ou ne fait pas, ce qu’il a … j’aime bien trouver les mystères de chaque donne! Je déteste la technique et les théories trop compliquées.

Le côté social est très fascinant, ça attire des gens très intéressants. Depuis 2006, je joue plusieurs NABC par année et j’ai rencontré beaucoup de bons joueurs qui continuent à m’aider à m’améliorer. À ce titre je remercie ma compagnie : Giverny Capital et François Rochon qui me permettent d’y jouer plusieurs fois par année.

 

Vous avez obtenu le titre de « Grand maître à vie » le mois dernier. Comment vous sentez-vous?

C’est le fun et plaisant, j’en ressens une certaine fierté, mais je n’échangerais pas ce titre pour les victoires acquises lors de NABC ou de CNTC. Je fais partie d’un petit groupe élite canadien et c’est agréable. C’est une belle reconnaissance, mais j’ai hâte de voir le Canada terminer premier dans un Championnat du monde un jour. Je l’avais promis à ma grand-mère lorsqu’elle est décédée.

 

Quel est votre prochain défi au bridge?

Gagner un championnat américain par équipes lors d’un NABC, comme un Suisse. J’ai terminé 2e, 3e j’ai mené souvent, mais je n’ai pas encore gagné un « National Swiss » ou un prestigieux titre de Vanderbilt ou Spingold, évènements extrêmement difficiles où ça prend un peu de chance. Gagner un Championnat du monde en tant que représentant canadien serait fantastique aussi.

Autrement, j’essaie de donner du temps pour le bridge, jouer avec des joueurs d’ici et donner des conférences pour transmettre ma passion et mes connaissances. Je suis très reconnaissant pour ce que le bridge m’a apporté dans ma vie. C’est le plus beau jeu. Quel jeu réunit autant de sociabilité, de compétitivité et de complexité?

 

Quel est votre secret pour briller autant au bridge?

Jouer selon ses moyens et suivre ses instincts! Les fois où j’ai moins bien joué, c’est quand j’ai essayé d’être trop technique et que j’ai arrêté de suivre mes instincts. Soyez confiants, déterminez à quel niveau vous êtes à quel jour donné (selon le livre de Zia Mahmood) et jouez en conséquence. Si vous vous sentez bien, prenez charge et tirez les mains! Si c’est moins bon, soyez plus discret et donnez de la place à votre partenaire! Si vous pensez : je devrais bla bla bla … alors faites-le! Suivez vos instincts et adaptez-vous au niveau que vous jouez. Lisez aussi. Il y a des auteurs fantastiques qui écrivent de très bons livres sur le bridge. Les résumés de Championnat du monde sont de très bons livres.

 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer?

Le début est fastidieux et peut sembler difficile. Mais ça passe et vous découvrirez un jeu qui réunit défis, quiz, problèmes parfois très complexes et un haut niveau de sociabilité. Amusez-vous et venez rencontrer des gens absolument formidables … un monde trippant vous attend! J’ai déjà joué avec et contre Bill Gates, contre Warren Buffett, j’ai joué à Monte-Carlo, en France, au Japon, en Pologne, en Chine, aux USA, partout. Le bridge c’est fantastique et ça se joue partout!

 

Remerciements …

J’aimerais remercier mes parents, les femmes de ma vie qui ont su prendre soin de mes enfants lorsque j’étais en tournoi et mes nombreux partenaires qui, tout au long de mon cheminement, m’ont enduré et m’ont encouragé. J’aimerais aussi remercier des personnes qui se dévouent pour le bridge et qui m’ont souvent aidé telles que Jean La Traverse, Jean Castonguay, George Retek, Deanna Godel, Kamel Fergani, Zygmunt Marcinski, Louise Berthiaume, Mike et Lenny du Shakespeare, et tous les directeurs dont Henry Cukoff et Jacques Lafrance, les organisateurs, et j’en oublie… Je me répète mais j’aimerais aussi remercier François Rochon et toute l’équipe de Giverny Capital…

 

Finalement …

Écrivez-moi! Il me fera toujours plaisir de vous répondre.
nlecuyer@givernycapital.com

 

La carte de jeu de Nicolas L’Écuyer

  • Aux États-Unis, lors des championnats nationaux NABC

2015  3e: « National Swiss Teams » avec Street, Delmonte, Cheek, Upmark, Nystrom – NABC automne, Denver

2015  4e: « National Swiss Teams » avec Street, Delmonte, Cheek, Bompis, Quantin – NABC printemps, New Orleans

2014  3e: « National Swiss Teams » avec Street, Delmonte, Cheek, Bompis, Quantin – NABC automne, Providence

2013  7e: « Platinum Pairs » avec Marcinski – NABC printemps, Atlanta

2011  3e: « Fast Pairs » avec Krekorian – NABC été, Toronto

2010  5e: « Platinum Pairs » avec Krekorian – NABC printemps, Reno

2010  1er: « Silodor Open Pairs » avec Landen – NABC printemps, Reno

2009  1er: « Wehrner Pairs » avec Demirev – NABC été, Washington

2009  1er: « IMP Pairs » avec Demirev – NABC printemps, Houston

2008  9e: « BAM » avec Moss, Pollack, Beatty, Jacob and Teramoto – NABC automne, Boston

2007  12e: « Mixed BAM » avec Shimamura, Sartorius, Miller – NABC été, Nashville

2007  14e: « National Open Swiss » avec Shimamura, Shuster, Goldsmith et 2 Icelanders – NABC été, Nashville

2006  1er: Fast Pairs avec Lebi – NABC été, Chicago

2006  5e-8e: « Vanderbilt » avec Marcinski, Moss avec Forrester – NABC printemps, Dallas

2005  4e: « BAM » avec Marcinski, Teramoto avec Lavee – NABC automne, Denver

1997  2e: « National Swiss Teams » avec Blond, Shuster, Schreiber, Cheek – NABC été, Dallas

Et plusieurs autres classements parmi les 20 premiers.

  • Au Canada

Plusieurs fois champion canadien, et représentant du Canada au niveau international à plusieurs reprises, la dernière ayant été à Lille en France en 2012.

Champion – Équipes canadiennes
2000: avec Fergani, Blond, Fraser, Czyzowicz et Wolpert
2003: avec Fergani, G. Wolpert, D. Wolpert, Demuy et Czyzowicz
2008: avec Fergani, Demuy, Fourcaudot, Jacob et Lebi
2009: avec Fergani, Korbel, Grainger, D. Wolpert, et Czyzowicz
2012: avec Demuy, Amoils, D. Wolpert, Korbel, et Miles
Médaillé à plusieurs autres reprises.

  • International

Représentant du Canada dans plusieurs compétitions en équipes.
1993: World Junior Championship à Aarhus, Danemark
2001: Polish World Invitational à Warsaw, Pologne
2002: NEC Cup (l’équipe a terminé 2e) à Yokohama, Japon
2003: Bermuda Bowl à Monte-Carlo, Monaco
2005: NEC Cup à Yokohama, Japon
2007: Yeh Bros Cup à Shenzhen, Chine
2007: Bermuda Bowl à Shanghai, Chine
2008: World Olympiads (World Mind Sports Games) à Beijing, Chine
2009: Nations Cup à Bonn, Allemagne
2012: World Olympiads (World Mind Sports Games) à Lille, France

Vainqueur de 3 défis des champions « Challenge the Champs Competitions » en 2007 et 2008 dans le magazine “Bridge World”.