Article de Lynn Berg, sur la règle de 15 en 3e et 4e position.[1]
Traduction par Christiane Bourassa, révision par Paul Girard.
Méfiez-vous des Ides de Mars
À l’occasion des Ides de Mars[2], je vais examiner l’importance du nombre 15 pour les bridgeurs….
Vous êtes en 3e ou en 4e position et vous vous demandez si vous devez ouvrir avec des mains faibles telles que celles-ci:
♠ 8 2 ♥ R V 9 3 ♦ A 8 7 2 ♣ R 9 6
♠ R V 9 3 ♥ 8 2 ♦ A 8 7 2 ♣ R 9 6
Ces deux mains se ressemblent beaucoup, mais si vous utilisez la règle de 15, les différences entre les majeures deviennent significatives. La règle de 15 consiste à additionner les points d’honneurs et le nombre de cartes de piques dans votre main. Si le total est de 15, vous ouvrez. Dans la première main, le total est seulement de 13, mais dans la deuxième, il est de 15, tel que requis par la règle de 15. Pourquoi le nombre de cartes de piques a-t-il autant d’importance?
Avec la première main, si votre partenaire répond 1♠, demandez-vous quelle sera votre deuxième enchère. Vous devrez gager 1SA avec un maigre 11 points alors que le partenaire a déjà une main passée. Avec la deuxième main, vous pouvez répondre ♠ au niveau de 1. Le fait de pouvoir reparler facilement à un bas niveau devient donc un facteur déterminant.
Plusieurs joueurs ont l’habitude d’appeler les piques « couleur maîtresse » parce que, même gagés à un bas niveau, leur position dans la hiérarchie des enchères en font une enchère préventive. Être capable de reparler 1♠ peut donc freiner l’ardeur des adversaires.
Quoi d’autre représente le chiffre 15 pour les bridgeurs ? Que penser de l’écart de 15-17 points d’honneurs pour l’ouverture à 1SA? Cet écart était de 16-18 points d’honneurs pendant de nombreuses décennies, mais la tendance à gager avec des valeurs plus basses est devenue la norme en sans-atout aussi bien qu’en couleur.
Analysons maintenant la main suivante :
♠ R V 8 ♥ A 9 ♦ A D 10 9 5 ♣ 10 9 3
Ouvririez-vous 1♦ ou 1SA? L’une ou l’autre ouverture pourrait convenir à votre équipe. Avec 14 points d’honneurs, pourquoi devriez-vous considérer d’ouvrir 1SA? La cinquième carte de ♦, en particulier dans cette très belle couleur, vaut bien un point. Grâce aux fourchettes mais sans majeures quatrièmes, vous pourriez penser que l’ouverture à 1SA serait un meilleur choix.
Si vous ouvrez 1♦ et que votre partenaire réponde en majeure, vous allez devoir annoncer 1SA comme deuxième enchère. Il s’agit là d’une très bonne main pour ce contrat. Cependant si votre partenaire n’est pas à l’aise que vous ouvriez 1SA avec cette main, il est probablement préférable pour vous de ne pas le faire. S’il vous arrive souvent d’ouvrir 1SA avec ce type de main, assurez-vous que votre carte de conventions reflète cette façon habituelle pour vous de gager: indiquez 14-17 ou 14+-17 sur votre carte de conventions. Il est légal d’avoir un écart de quatre points pour des ouvertures en SA.
Rappelez-vous également qu’avec une main faible, 15 est le haut de l’écart minimum requis pour faire une relance ou un contre d’appel. Pour ces deux enchères, votre partenaire s’attend à ce que vous ayez une main de 12 à 15 points. Garder cet écart en mémoire vous évitera une erreur commise fréquemment après avoir forcé votre partenaire à parler à la suite d’un contre d’appel.
♠ R V 9 5 ♥ A 10 4 3 ♦ A 8 7 5 ♣ 8 (Sud)
Avec la main ci-dessus en Sud, vous avez heureusement contré l’ouverture de 1♣ de l’adversaire de droite. L’adversaire de gauche ayant passé, votre partenaire gage 1♠. Êtes-vous tenté de soutenir son ♠ si l’ouvreur répète ses ♣ au niveau de 2? Ne le faites pas! Votre partenaire pourrait avoir une mauvaise main comme celle-ci :
♠ D 8 3 ♥ 9 2 ♦ 6 5 ♣ V 9 7 5 4 2
Ne punissez pas votre partenaire parce qu’il a répondu à votre contre d’appel. S’il détient une meilleure main, il pourra gager à nouveau, ayant déjà limité sa main à un maximum de 8 ou 9 points d’honneurs (selon votre entente). Mais donnez à votre partenaire la main suivante :
♠ D 8 7 5 3 ♥ R D 2 ♦ 6 5 ♣ 9 7 5
Après avoir répondu 1♠ au premier tour, il sera ravi de gager 2♠ plutôt que de laisser les adversaires jouer 2♣.
Cette discussion présuppose que vous avez un accord avec votre partenaire qu’il fera un saut s’il a une main plus forte comme la main suivante :
♠ A D 8 7 3 ♥ R D 2 ♦ 6 5 ♣ 9 7 5
Cette main possède en effet 11 beaux points d’honneurs et un fit en pique confirmé par une suite de cinq cartes, et des levées potentielles en dehors de la couleur. Cette main requiert définitivement une réponse plus vigoureuse.